On entre dans le Mollard,avec ses fermes typiques, en franchissant la Roizonne. Le sentier part sur la droite en passant entre deux fermes. Il décrit une jolie traversée puis entre en sous-bois avant de croiser le torrent du Rif Bruyant. On reste en rive droite pour amorcer une montée d'inclinaison relativement modeste le long du cours d'eau. Au niveau d'un deuxième pont, on franchit le Rif Bruyant pour poursuivre la montée. On accède ensuite à une zone très agréable, plus large, où les prairies tranchent avec les hauts sommets alentours. On poursuit ainsi jusqu'à apercevoir de l'autre côté du torrent les maisons en pierres de l'ancien hameau de Rif Bruyant où se tient un petit refuge entouré de connifères.
La montée se poursuit jusqu'au sommet de la forêt où il faut continuer le sentier qui monte en lacets dans la montagne. Une fois l'ascension terminée, on débouche alors sur le Collet du lac à 2029 mètres qui donne une vue magnifique sur le lac situé une centaine de mètres plus bas. On suit le sentier qui effectue deux lacets afin d'accéder au lac du Rif Bruyant.
Pour la descente, on suit sous le déversoir du lac le sentier qui descend en lacets le long du petit ruisseau. Ensuite il vire à gauche entre les barres rocheuses du Château des Lacs où quelques passages en balcon vertigineux nous ramènent au gîte d'étape croisé à la montée. La suite de la descente s'effectue par le même itinéraire. |